Le diagnostic Gaz à Lyon – Rhône Alpes

Installation au gaz : Un diagnostic avant vente ou location

Généralités

Le diagnostic Gaz que nous réalisons notamment à Lyon vérifie la sécurité d’une installation pour un bien d’habitation.

Il concerne les installations privatives de plus de 15 ans.

Les durées de validité du diagnostic gaz :

3 ans dans le cadre de la vente d’un bien immobilier

6 ans pour une location

Le diagnostic gaz fait partie du dossier de diagnostic technique à fournir préalablement à un acquéreur ou un locataire.

 

diagnostic gaz lyon

 

Selon les cas, le dossier de diagnostic technique sera régulièrement composé du diagnostic gaz, du diagnostic électricité, d’un  certificat de surface, du diagnostic amiante, du diagnostic plomb, du diagnostic de performance énergétique et d’un  état des risques et pollution.

Diagnostic Gaz - Contenu

Les points vérifiés

La tuyauterie fixe après compteur

Le raccordement des appareils

Ventilation des locaux

Combustion des appareils

 

Spécificités

Le diagnostic gaz doit être réalisé même si le gaz est coupé ou compteur coupé/supprimé, à partir du moment où il subsiste une tuyauterie fixe dans le logement.

Ce diagnostic gaz n’est pas obligatoire pour une installation raccordée en flexible à une bouteille GPL.

Conclusions

La conclusion peut présenter 3 niveaux d’anomalies.

A1

L’installation présente une anomalie à prendre en compte lors d’une intervention ultérieure sur l’installation

A2

Une anomalie dont le caractère de gravité ne justifie pas que l’on interrompe aussitôt la fourniture du gaz, mais est suffisamment importante pour que la réparation soit réalisée dans les meilleurs délais

DGI

Danger grave immédiat : c’est une anomalie suffisamment grave pour que l’opérateur interrompt l’alimentation en gaz de tout ou partie de l’installation. Le distributeur est avisé et des travaux de correction doivent être réalisés avant remise en route de la fourniture de gaz, par le distributeur.

Diagnostic gaz à Lyon – Vienne – Miribel – Villeurbanne – Vénissieux – Saint-Priest – Vaulx-en-Velin – Villefranche-sur-Saône – Rillieux-la-Pape – Saint-Fons – Givors – Écully – Miribel – Villefontaine – Saint-Etienne – Genas – Rhone-Alpes – Lyon Ouest – Lyon Est

Diagnostic immobilier à Lyon et en Rhône Alpes, Villeurbanne, Vienne, Vénissieux, Feyzin.

SAS MRE l’expert

61 Avenue Paul Santy 69008 LYON

tél : 04 78 09 21 59

Mail : contact@mrelexpert.com

Les risques directs du gaz naturel :
  • Incendie : le gaz naturel est un combustible. En présence d’oxygène et d’une source de chaleur, il peut s’enflammer et exploser pour une concentration de gaz naturel dans l’air comprise entre 5 et 15% ;
  • Explosion : pour qu’il y ait explosion, en cas d’inflammation d’un mélange air/gaz, il faut que le milieu soit confiné. En milieu libre (non confiné), le gaz naturel ne détonne pas ;
  • Anoxie (insuffisance cellulaire en oxygène) : à l’état libre, le gaz naturel est plus léger que l’air. Il s’élève rapidement et se disperse sans créer de nappe gazeuse ni au sol, ni dans l’atmosphère. Par contre, en milieu confiné, si la concentration du mélange gaz-air est supérieure à 25%(1), le gaz naturel se substitue à l’oxygène de l’air inhalé. Il agit alors comme un gaz asphyxiant par privation d’oxygène.
  • Intoxication : dans un lieu confiné et dans le cas d’une combustion en milieu appauvri en oxygène, il y a production de monoxyde de carbone à partir du gaz naturel. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui, même en petite quantité dans l’air, est immédiatement absorbé dans le système sanguin et prive le corps d’oxygène, d’où une mort rapide. Le risque d’intoxication sera plus ou moins élevé selon la dose absorbée.
  • Projection : la libération d’un gaz comprimé à forte pression peut s’accompagner de projections d’objets (éclats métalliques, terre, pierres…).
  • Brûlures par le froid : le gaz naturel liquéfié, stocké sous forme cryogénique (c’est-à-dire à de très basses températures), comporte des risques de brûlures.